L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes et l’Assurance Maladie signent une convention pour renforcer leur coopération en gestion du risque et améliorer l’efficience du système de soins. Objectifs : coordonner les actions, garantir l’accès aux soins, optimiser les dépenses et mieux répondre aux besoins de santé e…
Lancement de la campagne de renouvellement vaccinal contre le Covid-19 pour protéger les personnes les plus vulnérables. Objectif : renforcer l’immunité face aux formes graves. Publics ciblés, modalités pratiques, rôle des professionnels : tout savoir ici.
Un an sans médecin traitant : c’était la réalité des habitants de Grigny, dans le Rhône. Grâce à une mobilisation inédite de professionnels de santé et d'institutions comme l’ARS et la CPAM, un Incubateur Solidaire de Santé (ISS) a vu le jour. Un modèle innovant, flexible et reproductible soute…
Depuis son lancement en 2022, le dispositif Mon soutien psy continue de se développer en Auvergne-Rhône-Alpes pour répondre à un besoin croissant de soutien psychologique. Près de de 590 000 patients ont déjà pu bénéficier de ce service remboursé en France.
La HAS publie ce jour la note de cadrage pour la révision globale de la stratégie de vaccination contre les infections invasives à pneumocoques dans l’ensemble de la population.
Principe d’évaluations des techniques d’amplification des acides nucléiques (TAAN) multiplex dans la prise en charge médicale de pathologies infectieuses, détaillant les modalités et méthodes d’évaluation de ces actes en vue de leur remboursement, lors d’une première demande ou lors d’une réévaluation.
Les neuroleptiques à action prolongés (NAP) regroupent différentes molécules présentant une diversité de schémas thérapeutique et de durées d’actions par rapport aux autres traitements.
Le diagnostic nécessite un ensemble complexe d’étapes pour recueillir, intégrer et interpréter les informations, et chacune est sujette aux erreurs. Les erreurs diagnostiques sont définies comme des diagnostics retardés, erronés, manqués ou non communiqués au patient. Elles sont très souvent multifactorielles, combinant des causes systémiques et cognitives.