Le maintien de l'autonomie des personnes âgées constitue un défi majeur pour notre société et notre système de santé. A travers leur investissement dans le projet ICOPE es professionnels de santé de la CPTS de Lyon 7 relèvent le défi !
Pourquoi? Il s'agit d'un programme de santé publique développé par l’OMS qui a pour objectif d'accompagner au bien vieillir en repérant précocement les facteurs de fragilité chez les séniors via une approche qui cible les capacités fonctionnelles de la personne.
Pour qui? Pour les personnes à partir de 60 ans, autonomes et vivant à domicile - en particulier les plus vulnérables.
Comment?
Une première phase de dépistage rapide (STEP 1): Via l'outil numérique “ICOPE MONITOR” (Application via smartphone) , les professionnels volontaires de la CPTS ou les personnes elles-mêmes peuvent réaliser un dépistage. Ce dépistage comprend des tests simples et ludiques qui visent les 6 fonctions essentielles: locomotion, état nutritionnel, santé mentale, cognition, audition, vision).
Une deuxième phase (STEP 2): Si une fragilité est repérée, des professionnels de la CPTS contactent les personnes ayant effectué les tests afin de proposer une évaluation approfondie et un suivi.